Astuces

Organisez le territoire de votre chat

Pour que le chat vive dans un milieu apaisant et pour pallier les possibles troubles comportementaux liés à un espace déstructuré, organisez convenablement les aires d'alimentation, d'élimination, de jeux et de repos.

Les différents champs territoriaux ne doivent pas être trop proches les uns des autres.

Les aires d’alimentation et de boisson (généralement situées dans la cuisine).
Le chat est un " grignoteur " qui mange de petites quantités de nourriture une dizaine de fois par jour environ. C'est pourquoi les croquettes de qualité sont recommandées comme alimentation. On peut laisser alors l'alimentation et surtout de l'eau fraîche à volonté.

L'aire d'élimination, avec son bac à litière, doit être au minimum à deux mètres de ses gamelles, ou mieux, dans une autre pièce, mais toujours dans le milieu dans lequel évolue le chat.

L'aire de jeux
Pour ne pas s’ennuyer, le chat a besoin d’occupations. Stimulez votre chat par des jeux de chasse (souris, plumeau). Mettez à sa disposition des griffoirs bien visibles et des " perchoirs ".

L'aire de repos
Le chat doit posséder un ou plusieurs champs d’isolement pour pouvoir dormir, se reposer en toute quiétude ou tout simplement échapper à un autre individu qui le harcèle.

La fontaine à eau

Votre chat boit peu, ou vous réclame l'eau du robinet...

Une fontaine incite votre animal à boire régulièrement et permet de diminuer les risques de formation de cristaux et de maladies rénales.
Celle-ci comporte un moteur et un filtre à charbon afin de renouveler régulièrement une eau fraîche et oxygénée.

Conseil : remplissez votre fontaine avec de l'eau auparavant filtrée afin d'éviter le calcaire et prolonger l'utilisation de votre machine.

Fenêtres oscillo-battantes, attention danger !

Une fenêtre oscillo-battante est bien pratique si vous voulez la laisser ouverte pendant votre absence. Mais avez-vous pensé à votre chat ?

Rien n’est plus tentant pour lui que de vouloir profiter de cette aubaine pour sortir de la maison ou de votre appartement.

Malheureusement, il suffit qu’il ne prenne pas assez d’élan pour se retrouver coincé dans la fenêtre sans avoir la possibilité de se sortir lui-même de ce véritable piège.

Si vous devez ouvrir votre fenêtre, François Primel a créé une invention extraordinaire : La passerelle, afin que votre chat n'ait pas la possibilité de rester coincé dedans.
Jugez ce moyen plus que simple sur l'image ci-jointe, et aimez la page facebook de l'inventeur pour tous les trucs et astuces : " chat fenetre oscillo battant passerelles ".

.